Rechercher dans ce blog

mercredi 25 août 2010

UN MASSIF FORESTIER INFINI

Schmalbühlerfels, Sarnstall




Le Palatinat allemand constitue l'un des plus grands massifs forestiers, de toute notre région transfrontalière. Ceci n'est pas une nouveauté pour moi, qui arpente très régulièrement cette magnifique contrée boisée ... Mais pour vous, il s'agit peut-être d'une réelle nouveauté, il se peut que vous ne connaissez même pas le secteur ! Si tel est le cas, sachez que le Palatinat allemand, est le prolongement des Vosges du Nord, encore situées en France ... Curieusement, le Palatinat recèle davantage de formations rocheuses, que dans nos Vosges du Nord françaises. Aussi, ces rochers palatins sont-ils beaucoup plus grands, pittoresques et surtout, aménagés et valorisés (équipements pour la pratique de l'escalade sportive et très souvent, sentiers d'accès balisés ! ). Une visite plus poussée de votre part, s'imposera donc, histoire de vous familiariser, tout d'abord, avec l'élément forestier, omniprésent ici ... Le Palatinat allemand fait environ le double de superficie de nos Vosges du Nord, où tout devient totalement interdit au grand public pro-nature ! Nos chers compatriotes allemands ont pris une énorme longueur d'avance sur nous et nous ne pouvons que les en remercier et les féliciter ... Le Palatinat forme aujourd'hui, dans notre région, le plus remarquable exemple, d'harmonisation entre protection de l'environnement (faune et flore) et valorisation de celui-ci pour l'espèce humaine : bravo !!!




Le Palatinat allemand, se divise en deux parties distinctes : l'une au Sud et l'autre au Nord. Les deux parties, sont délimitées par la route B10, reliant les bourgades de Landau et de Pirmasens entre elles, via Annweiler-am-Trifels, Hauenstein et Hinterweidenthal. Cet axe routier est de très loin, le plus important et le plus fréquenté, de tout le Palatinat allemand : il est donc vital, afin d'assurer les liaisons importantes et de permettre au trafic, de rejoindre directement les deux extrémités du parc naturel régional, sans effectuer un énorme détour par le Nord (et l'encombrée autoroute Mannheim / Kaiserslautern / Sarrebrück) ! De Landau à Pirmasens, comptez environ une heure de route, si ça roule bien (sinon, par l'autoroute, il vous faudrait au moins le triple ! ). Dans les deux parties ainsi identifiées, nous constatons que les environnements sont un peu près identiques, à quelques exceptions près :

- la partie Sud est celle qui recèle la plus forte concentration en formations rocheuses et en sentiers balisés, en population totale et en centres d'intérêt touristique majeur.

- la partie Nord est celle qui possède les plus vastes et sauvages zones forestières (totalement inoccupées par l'homme), les sommets les plus élevés (dont plusieurs dépassent les 600 mètres d'altitude ! ).



La partie Sud, abrite trois pôles d'attraction touristique majeurs : Annweiler-am-Trifels à l'Est, Hauenstein au centre et Dahn à l'Ouest. On négligera volontairement Landau et Pirmasens, les deux extremums, qui constituent les deux " verrous " du Palatinat allemand ... Tous les trois possèdent une forte concentration en rochers, ces derniers sont idéalement dispatchés entre les trois cités ici présentes. Annweiler-am-Trifels (comme son nom l'indique), est une prestigieuse cité médiévale, qui a été érigée par les puissants seigneurs de Trifels. Hauenstein est la cité palatine de la chaussure artisanale, depuis la nuit des temps. Quant à Dahn, c'est la cité aquatique et thermale la plus renommée et appréciée, de tout le Palatinat allemand : carrément ! Le point culminant de cette partie Sud, est le cône du Rehberg, avec ses 576 mètres d'altitude et sa tour d'observation panoramique ! Plusieurs autres sommets, atteignent ou dépassent la barre des 500 mètres (exemples : Treutelsberg, Maimont, Eyberg, Schwobberg, Hohenberg, Hochmundat, Wegelnburg, etc). Les forêts sont assez clairsemées, en général, sauf à l'Ouest, entre Dahn et Pirmasens, où nous trouvons une grande zone vide (forêts de l'Eyberg, du Stephansberg et de l'Altschlosswald) ... Les essences feuillues et résineuses, se partagent idéalement le territoire. Cette zone est relativement sèche et peut prétendre à des conditions météorologiques plutôt agréables, afin de pratiquer deux activités de plein-air phares : la randonnée pédestre, ainsi que l'escalade sportive sur rochers naturels !

La partie Nord est beaucoup plus morte, en nous révélant une immense zone vide, vierge de toute civilisation : le massif du Haardt. Ici, c'est le royaume des vallées très profondes, sauvages, sombres et humides ... Très peu de routes desservent cette partie du Palatinat. Entre Hauenstein au Sud et Kaiserslautern au Nord (soit environ 50 km en voiture !!! ), vous ne trouverez qu'un seul et unique point de civilisation marquant : le célébrissime col routier de la Johanniskreuz, qui aujourd'hui, est la Mecque palatine des motards et des bikers (il y a déjà eu plusieurs accidents mortels dans ce secteur très valloné et sinueux, les gens roulent comme des fous ! ). Ici, les forêts sont beaucoup plus profondes et sauvages, que dans la partie Sud et les sommets sont plus élevés : le Kalmit et ses 673 mètres d'altitude, constituent l'Everest du Palatinat allemand (ce sommet, piqué d'une tour panoramique et de relais de télécommunications hertziennes, est en plus accessible en voiture, depuis la plaine rhénane et le piémont viticole : quel luxe ! ). Plusieurs autres sommets, atteignent ou dépassent la barre des 600 mètres (Weissenberg, Eschkopf, Kesselberg, etc). Le massif du Haardt est le plus haut, dans sa partie orientale, dominant le piémont viticole, ainsi que la vaste plaine rhénane (entre Karlsruhe et Mannheim). Les forêts sont à dominante résineuse et les feuillus semblent très rares, comparé à la partie Sud (forêts mixtes). Un bon centre d'attraction touristique, pour ce secteur : la cité piémontaise et viticole, de Neustadt-an-der-Weinstrasse ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Une demande d'infos ? Vos impressions ? C'est ici !