Rechercher dans ce blog

lundi 23 août 2010

LE PALATINAT ALLEMAND

Bavariafels, Wilgartswiesen




Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonjour tout le monde et bienvenue à vous tous, sur Blogger et mon nouveau blog, qui va vous présenter ma passion de toujours : mes plus belles randonnées ainsi que mes meilleures visites de sites rocheux, dans la contrée du Palatinat, en Allemagne ! Cela fait depuis déjà 12 années maintenant, que je suis tombé dans cette exceptionnelle passion verte et j'en suis extrêmement fier, ravi. Le Palatinat allemand, constitue depuis toujours, mon secteur de prédilection, afin de prendre un bon bol d'air pur et surtout, afin d'y randonner, de m'y ressourcer et de m'exercer à mon art favori : la photographie naturaliste !





Originaire d'Alsace, à 27 ans, je connais beaucoup plus de choses sur notre nature vasgovienne, que bon nombre de guides, soi-disant chevronnés et assermentés ... Ma passion pro-nature va même, jusqu'à perturber et déranger certaines mauvaises langues, qui m'ont fait beaucoup de mal à l'époque (il s'agit d'une ubuesque histoire de rochers classés en réserve naturelle volontaire et donc interdits d'accès, au sein de la contrée des Vosges du Nord ... ). Aujourd'hui, le mal ayant été réparé et définitivement oublié, je ne veux plus jamais me retourner en arrière et aborder cet épineux et ô combien bouillant sujet de conversation ! Je veux croire en l'avenir et m'y projeter sous les meilleurs hospices, grâce à ce nouveau blog, que je vais spécialement consacrer aux rochers palatins.



Le Palatinat est un secteur, situé dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, à la frontière avec la France et ma région natale : l'Alsace. Il constitue, comme les Vosges du Nord chez nous, un parc naturel régional, dénommé en allemand " Naturpark Pfälzerwald " (land de Rhénanie-Palatinat). Les limites de ce parc naturel régional sont les suivantes :
- Au Sud : la France et la région Alsace (ligne Wissembourg / Bitche).
- Au Nord : l'autoroute Mannheim / Kaiserslautern / Sarrebrück et le massif du Donnersberg.
- A l'Ouest : le plateau sarrois, au niveau de Pirmasens et de Landstuhl.
- A l'Est, enfin : la plaine rhénane (entre Karlsruhe et Ludwigshafen), ainsi que le piémont viticole.

Les principales villes (centres d'attraction touristique), sont les suivantes :
- Pirmasens (cité sise à la limite entre les montagnes palatines et le plateau de la Sarre).
- Bad Bergzabern (cité aquatique et thermale du piémont, entre Wissembourg et Annweiler).
- Dahn (centre aquatique et thermale, station verte de très haute renommée ! ).
- Hauenstein (la cité palatine de la chaussure artisanale, par excellence : un must ! ).
- Annweiler (la cité médiévale impériale, des puissants seigneurs de Trifels ! ).
- Neustadt-an-der-Weinstrasse (la plus belle et célèbre cité viticole, de tout le Palatinat ! ).

Le Palatinat allemand est en fait, le prolongement du massif des Vosges du Nord, encore sis en France. L'environnement sylvicole rencontré dans ces deux contrées, est identique, à savoir une vaste forêt mixte, mêlant harmonieusement essences feuillues et résineuses ... Les feuillus les plus fréquents sont le hêtre, le chêne et le bouleau. Les résineux, eux, sont représentés par le pin sylvestre, l'épicéa, le mélèze et, plus localement, le sapin pectiné. D'un point de vue relief, la contrée du Palatinat allemand a une altitude moyenne, comprise entre 300 et 350 mètres, avec plusieurs sommets, approchant ou dépassant la barre des 600 mètres (et ce, surtout à l'Est) ; exemples : le Kalmit (le plus haut de tous, avec ses 673 m ! ), le Kesselberg (662 m), l'Eschkopf (608 m), le Weissenberg (607 m), l'Orensberg (581 m), le Rehberg (576 m), la Wegelnburg (572 m), le Hochmundat (561 m), le Weinbiet (554 m), etc. Curieusement, la plupart de ces hauts sommets, est située à l'Est de la zone, en dominant la vaste plaine rhénane, ainsi que le piémont viticole ...



Les rochers du Palatinat allemand, constituent de très loin, le centre d'intérêt majeur, du secteur ! Où que l'on jette son regard, on ne peut jamais échapper à un rocher de grès rose bigarré, qui vous domine d'un coin de l'oeil, en vous invitant à aller lui rendre une petite visite ... Ce type de terrain est propice à la pratique de l'escalade sportive, sécurisée par anneaux métalliques et cordes : c'est simple, c'est l'activité pionnière, fondamentale, du Palatinat allemand ! Il est idéal, de pouvoir conjuguer escalade sur rochers avec randonnée pédestre : une excellente façon de découvrir tout l'attrait ainsi que les charmes d'une région donnée ! Certains rochers arborent des hauteurs assez élevées, suffisamment impressionnantes pour vous donner des frissons et vous glacer le sang (entre 40 et 60 mètres, quand même ... ). Sur les quelque 300 formations rocheuses répertoriées, j'en connais environ 200 (dont les plus importantes et remarquables, bien sûr ! ). Je prête une attention toute particulière, aux sites proposant des dalles sommitales accessibles, ainsi que des panoramas dignes de ce nom ... Normal, étant donné le fait, que je suis extrêmement friand de panoramas ! Je laisse les autres aspects un peu de côté, sans pour autant les négliger.

Parmi ces autres aspects, il en est un, typique de la contrée : celui de la reproduction et de la nidification du faucon pèlerin ! Espèce de rapace remarquable, sévèrement menacée et protégée, le FAUCON PELERIN est l'emblème parfait, du Palatinat sauvage et préservé. On le rencontre très fréquemment, un peu partout sur le territoire, lorsqu'il établit sa période reproductive (comprise entre le premier février et le premier juillet, maximum, de l'année en cours ... ). Son cri strident ainsi que son vol en piqué époustouflant (plus de 300 km/h !!! ), en font l'un des rapaces les plus prestigieux et rapides qu'ils soient sur Terre : pas rien ! Nous comprenons donc très aisément, pourquoi il est nécessaire, de protéger et de sauvegarder un tel joyau animalier ... Certains sites rocheux étant fermés et interdits d'accès au public, durant la période reproductive, vous risquerez fort de rester sur votre faim et de péter une durit, en vous trouvant devant portes closes (un panneau " STOP " est toujours placé sur les sites interdits, un à la base et un en haut ! ). La raison de l'interdiction vous sera ainsi très clairement explicitée, grâce au terme " Artenschutz " (protection du biotope, en français ... ). A l'inverse de chez nous, dans nos pourtant belles Vosges du Nord, où tout est formellement défendu, traqué et fliqué (on se croirait presque dans un régime dictatorial chez nous ! ) ... En dehors de la période de reproduction et de nidification, tous les rochers palatins sont libérés et autorisés d'accès au grand public (randonneurs, grimpeurs, etc) : bien vu, çà ! Voilà donc un excellent système de gestion environnementale, qui lie harmonieusement, protection de l'environnement et valorisation du patrimoine naturel ; en un seul et unique mot : BRAVO ! De toute manière, nos chers compatriotes allemands, ont toujours eu une sacrée longueur d'avance sur nous, en ce qui concerne l'harmonisation des lois naturalistes, ainsi que la cohabitation entre l'espèce animale et l'espèce humaine ! La France est à des années-lumière, de montrer le bon exemple, au sein de l'Union Européenne ... Ratrapper l'Allemagne est et restera pour la France, un challenge totalement impossible à relever !



Avant de nous lancer dans le vif du sujet, je tenais encore à vous alerter, sur le fait, que le Palatinat recèle un danger redoutable, parfois gravissime et lourd de conséquences : les TIQUES ! Ces horribles petites bébêtes, de l'ordre des arachnidés (araignées ... ), sont des suceuses de sang féroces et elles le font aussi bien sur les animaux, que sur les humains ! Tout est bon pour elles ... Lorsque ces saloperies, minuscules au début, vous piquent et pompent votre sang, elles peuvent vous inoculer de très graves maladies ou virus, parmi lesquels je peux vous citer : la maladie de Lyme ou borréliose (la plus fréquente chez l'homme ! ), la piroplasmose et la leishmaniose (chez les animaux uniquement), ainsi que la MET (ou méningo-encéphalite à tiques, la plus meurtrière, qui peut vous paralyser et vous cancériser !!! ). Afin d'éviter au maximum de très mauvaises situations et afin de fuir cette atroce bestiole, voici quelques conseils simples à appliquer, durant vos péripéties forestières et rocheuses :

- Portez des vêtements serrés et si possible, de couleurs claires (gris, beige, kaki, etc) : ainsi, vous repérerez beaucoup plus facilement, une tique entrain de gambader sur vos vêtements !

- Mettez deux paires de chaussettes, sur votre pantalon (serrez les liens de serrage s'il y en a ! ) : une paire en coton blanc pour éviter de trop suer et une paire en laine au maillage épais (barrière).

- Si vous longez des parois rocheuses où pendent des fougères ou des bruyères : portez un chapeau sur votre tête et protéger bien vos cheveux (surtout s'ils sont longs et foncés ! ).

- Evitez les environnements à risques connus : les fougères et les hautes herbes en priorité absolue, les flaques d'eau croupie, les souilles et bauges d'animaux sauvages (terre noire retournée), les vieilles souches pourries, les genêts, les ronces et les orties, etc.

- Restez bien sur les sentiers balisés et en cas de hors-piste, évitez de trop piétiner dans les feuilles mortes et la terre humide ; évitez également les zones marécageuses et tourbeuses !



Voici pour ce qui est, de la présentation générale, de cette merveilleuse contrée ... L'eldorado, La Mecque de la randonnée pédestre et de l'escalade sportive, vous l'avez ainsi, résumée sous vos yeux : cette première page introductive, va vous transporter dans un univers inédit, absolument extraordinaire ! Le Palatinat allemand et ses rochers de grès rose bigarré vous ouvrent toutes grandes leurs portes, dès maintenant ... Donc, j'espère bien vous procurer beaucoup de joie, de bonne humeur et de plaisir, lors de vos différentes pérégrinations ! Que l'aventure commence sans plus attendre, nous n'attendions que çà ! 3 ... 2 ... 1 ... LET'S GO !!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Une demande d'infos ? Vos impressions ? C'est ici !