Rechercher dans ce blog

mardi 24 août 2010

LES ROCHERS DU PALATINAT

Östliche Kesselwand, Spirkelbach




Après cette " Une " qui a fait office de mise en bouche, je vais vous servir l'apéritif, avant de poursuivre, avec le repas ! Cet apéro, vous dévoilera les principaux aspects remarquables d'un site rocheux et également, il vous explicitera les noms des lieux les plus intéressants à voir, secteur par secteur. Sur les quelque 200 sites rocheux différents, que j'ai déjà eu l'opportunité d'arpenter (visite et séance photos incluses ! ), je vous dévoilerai les noms d'environ la moitié, qui figureront parmi les plus marquants et emblématiques du Palatinat allemand ... Bien entendu, y figureront aussi mes coups de coeur, mes rochers favoris (ceux-ci vous seront signalés très clairement, afin que vous puissiez aisément les repérer ! ). A la fin de cet article, je vous concocterai une liste récapitulative, par ordre alphabétique, mentionnant les principaux sites rocheux de ce Palatinat allemand ; chacun d'entre eux, s'il le mérite bien sûr, sera jugé par mes propres soins, en nombre d'étoiles : 1 pour un site valable, 2 pour un site remarquable et 3 pour un site exceptionnel ... J'espère seulement, que mon système d'évaluation est clair pour vous ? Si oui, alors passons enfin aux choses sérieuses ...




Les rochers du Palatinat allemand constituent une attraction touristique majeure, au sein de notre région. Depuis ma plus tendre enfance, la forêt m'attirait et me fascinait. Puis plus tard, après avoir obtenu mon précieux carton rose, je me suis lancé tout seul dans l'inconnu et dans ce qui, aujourd'hui, constitue une extraordinaire passion : la RANDO-ROCHERS, comme je la surnomme si bien ! J'ai tout d'abord commencé, par découvrir des sites faciles d'accès et balisés (je suis très vite resté sur ma faim ... ). Comme j'exigeais davantage de sensations fortes, peu de temps après, je me suis ensuite lancé dans le non-balisé, un peu plus dur, mais encore faisable, par une grande majorité de marcheurs : là également, je trouvais mes découvertes pas encore assez spectaculaires ! Alors, je me suis attaqué au must, avec le hors-piste, le crapahutage pur et dur : ni chemins, ni sentiers ... Voilà le type d'aventures qui m'excite et qui me motive ! C'est en hors-piste, que j'ai effectué mes plus retentissantes ascensions et visites rocheuses ... Même si, dans le Palatinat allemand, très peu de rochers sont classés en hors-piste (exemples : Guckenbühl, Rumberg, Schwobberg, Pferchfeldfelsen, Haselstein, Hülsenfels, Bavariafels, Langenfels, Eulenberg, etc).

Les rochers de grès rose bigarré, proposent plusieurs aspects remarquables, parmi lesquels j'ai tout particulièrement retenu les suivants (ces derniers comptent beaucoup pour moi ! ) :
- 1) les panoramas
- 2) les vues d'ensemble
- 3) les érosions
- 4) la végétation
- 5) les scènes rares



Pour la suite de cet article, je vais vous dresser ma liste personnelle, de mes sites préférés, que j'ai déjà au moins visité une fois (sinon bien davantage ! ). Pour cela, je vais procéder secteur par secteur, ce sera beaucoup plus simple et ça m'évitera de citer deux fois le même site (inattention ... ). Voici donc, en exclu, ma liste de favoris :

Secteur Annweiler :
Asselstein, Buchholzfels, Deicherfels, Dingenfels, Frohndellpfeiler, Hahnstein, Kesselwände, Kostenfels, Langenfels, Leberstein, Mühlfels, Münzfels, Neukastell, Orensfels, Rothenfels, Schmalbühlerfels, Sonnenfels, Weiherwände, etc.

Secteur Hauenstein :
Aufels, Backelstein, Bavariafels, Burghalder, Deichenwand, Dreifels, Eselsfels, Ferkelstein, Friedrichsfels, Geierstein, Heischberg, Höllenfels, Hornstein, Hühnerstein, Hülsenfels, Kisselbachwand, Kuhfels, Lanzenfahrterfels, Laubendöllwand, Nedingfels, Rauhberg, Stephansfels, etc.

Secteur Bergzabern :
Dimberg, Haselstein, Immersberg, Rappenfels, Rödelberg, Rötzenberg, Schweinfels, etc.

Secteur Busenberg / Schindhard :
Buchkammer, Drachenfels, Eichelberg, Honigfels, Kappellenfels, Klosterfels, Kuckucksfels, Nonnenfels, Puhlstein, Satterberg, Schandarie, Schlüsselfels, Sprinzelfels, Sternfels, Strackfels, Tannenberg, etc.

Secteur Erfweiler / Gerstel :
Bänderfels, Glasfels, Haseneck, Hebelfels, Heegerturm, Kumbtfels, Landersfels, Rappenwand, Römerfels, Winterbergfels, etc.

Secteur Dahn :
Blitzfels, Büttelfels, Büttelwoogfels, Dürrenstein, Durstigfels, Eisenbahn, Hirschfels, Hochstein, Jakobsfels, Jungfernsprung, Lämmerfels, Napoleonsfels, Retschelfels, Sängerfels, Schillerfels, Schützenwand, Schwalbenfels, Vogelsberg, Wachtstein, etc.

Secteur Hinterweidenthal / Lemberg :
Baumwalderkopf, Heufels, Hummelberg, Kugelfels, Lattenteichfels, Rotenfelsen, Rotenstein, Ruppertstein, Teufelsberg, Teufelstisch, Winschertfels, etc.

Secteur Fischbach / Schönau :
Adelsfels, Hinzenfels, Hirtsfels, Horbachkanzel, Kastellfels, Mäuerle, Pfaffenfels, Schanzbergfels, Schwobberg, Zundelsfels, etc.

Secteur Ludwigswinkel / Eppenbrunn :
Altschlossfels, Christkindelfels, Eulenberg, Guckenbühl, Hinterfels, Reitersprung, Rotenrumereck, Rotzollwand, Rumberg, etc.



Pour terminer, voici ma sélection rocheuse étoilée (un peu comme les restaurants gastronomiques d'un guide Michelin ... ). Je vous rappelle juste le principe, il est très facile à comprendre : 1 étoile pour un site valable, 2 pour un site remarquable et 3 pour un site exceptionnel ... C'est parti !!! Retenez bien tous les noms ci-dessous (et même quelques-uns d'en-haut ... ), car ils feront tous l'objet, tôt ou tard, d'une ou de plusieurs pages, dans ce présent blog !

CATEGORIE 3 ETOILES - * * * - :
Altschlossfels Backelstein Bänderfels Bavariafels Buchkammer Burghalder Dimberg Eulenberg Guckenbühl Hirtsfels Höllenfels Kesselwände Kisselbachwand Lämmerfels Neukastell Puhlstein Rappenwand Retschelfels Rödelberg Rotenrumereck Rötzenberg Satterberg Schützenwand Teufelstisch

CATEGORIE 2 ETOILES - * * - :
Adelsfels Asselstein Büttelfels Drachenfels Eisenbahn Friedrichsfels Geierstein Hahnstein Heischberg Hinzenfels Honigfels Hühnerstein Jungfernsprung Kuhfels Kumbtfels Nedingfels Nesselberg Nonnenfels Orensfels Pfaffenfels Rauhberg Römerfels Rotenstein Ruppertstein Schlüsselfels Sprinzelfels Sternfels Tannenberg Teufelsberg Winschertfels Winterbergfels

CATEGORIE 1 ETOILE - * - :
Aufels Blitzfels Buchholzfels Büttelwoogfels Christkindelfels Deichenwand Deicherfels Dingenfels Dreifels Durstigfels Eselsfels Ferkelstein Glasfels Haselstein Haseneck Hebelfels Heufels Hirschfels Hochstein Horbachkanzel Hornstein Kappellenfels Klosterfels Kugelfels Landersfels Langenfels Lattenteichfels Leberstein Mäuerle Mühlfels Rumberg Sängerfels Schandarie Schanzbergfels Schillerfels Schwobberg Strackfels Weiherwände Zundelsfels



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Une demande d'infos ? Vos impressions ? C'est ici !